Zaz, pas un prodige pour toutes les oreilles.

Zaz, pas un prodige pour toutes les oreilles.

Les avis sur Zaz sont généralement bien tranchés : soit on adore, soit on déteste. Pour ma part, je n'aime pas détester d'après les préjugés et en ne me basant que sur une ou deux chansons, donc j'ai décidé d'écouter Recto Verso, le dernier album de Zaz, en entier. Pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment comment j'ai fait pour tenir jusqu'au bout sans aucune pause.

Encore une fois, je rappelle que je n'aime pas la critique gratuite : je ne dis pas là que Zaz, "c'est nul", juste que son album n'est carrément pas le CD que je mettrai dans mon autoradio pour tuer le temps dans les bouchons. Ca ne tient qu'à moi, c'est à cause de sa voix éraillée - qui est plutôt charmante sur une chanson, mais au bout d'un moment...
J'aime plutôt bien la chanson française en général, j'admire les artistes comme Raphaël (qui avait écrit plusieurs titres pour le premier album de Zaz, d'ailleurs), je fais donc partie du public probable de la chanteuse. Pour revenir sur son grain de voix particulier, il faut avouer que, bien que je le trouve absolument agaçant, il donne un certain relief à des titres dénués d'intérêt et d'originalité. Un mal pour en bien, en quelque sorte.

Il faut aussi reconnaître que la chanteuse a su varier un peu les genres, allant de la pop à la folk, passant par des sonorités très jazzy et des ballades bien plus douces. Ses chansons ne sont pas programmées pour devenir des tubes, contrairement à trop d'artistes contemporains, on la remerciera pour ça.
Elle reprend Aznavour, on la compare à Piaf : Zaz fait parler, elle veut résolument inscrire son nom dans l'Histoire de la chanson française, aux côtés des plus grands.

A 33 ans, elle a vendu des millions d'albums dans le monde (sur 1,8 millions d'exemplaires vendus de son premier album éponyme, elle n'en a vendu "que" 700.000 en France) mais n'est toujours pas respectée par tout le monde. Moi je la respecte, j'ai essayé de l'aimer, mais ça ne passe pas, j'y peux rien et je ne vais pas me forcer.



Voir sur Amazon.fr

par Cassandra