Vous êtes plutôt Paris ou New York ? Le livre qui vous fait voyager en images

Paris ou New York

Pour les fêtes de fin d'année, nombreux sont ceux qui ne savent pas trop quoi acheter à leurs parents, leurs oncles ou leurs cousins. Souvent, on opte pour un "cadeau bateau", et pour ma part j'ai toujours été noyée sous les livres pendant les fêtes. Il faut dire aussi que les livres sont souvent choisis au petit bonheur la chance, sans toujours tenir compte des goûts du receveur.
Mais cette année, j'ai été particulièrement comblée en découvrant sous mon sapin "Paris vs New York". J'aime voyager, j'aime découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages, rien que le titre me semblait déjà être un bon signe. Et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre !

D'assez grand format, il reste pratique et plaisant à feuilleter. Contrairement à de nombreux livres de voyage ou traitant l'une ou l'autre ville, celui-ci ne contient pas de photos, mais des illustrations assez simplifiées de décors, objets du quotidien, etc. Et ça fait son effet ! Le livre est le support d'une comparaison, semblable à un "concours" entre les deux villes. Le Pont des Arts est mis à côté du Brooklyn Bridge, le bobo comparé au hipster, le macaron au cupcake,...
Très coloré, j'ai adoré le côté graphique "bien ordonné" de ce livre. Il reste assez simple, c'est sûr, il ne faut pas s'attendre à de longues descriptions comparatives, mais j'estime personnellement que les images parlent suffisamment par elles-mêmes.
Voici un exemple :


Paris ou New York
Au final, on n'arrive pas vraiment à trancher : Paris ou New York ? Les deux villes ont des attraits qui leur sont propres, les deux sont attirantes, on préfère parfois la décadence américaine, parfois le chic français, on rit quelque fois de l'absurdité de certaines comparaisons, mais je n'ai pas réussi à faire mon choix.
Paris vs New York est un livre parfait pour offrir : on ne risque pas de tomber sur un roman fastidieux ou un énième guide pratique, on joue ici sur l'originalité et l'humour. Une valeur sûre !

Voir sur Amazon.fr

par Anne-Cécile W.