Une histoire d'amour comme on n'en fait plus

Une histoire d'amour comme on n'en fait plus

Il fallait que je parle de ce roman, L'île, de Tracey Garvis Graves, que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer en deux jours à peine (ce qui est plutôt rare pour ma part, j'ai tendance à prendre mon temps pour entrer dans l'histoire et à m'arrêter à la fin de chaque chapitre). Il ravira tous les amateurs et amatrices d'histoires sentimentales, d'autant plus que l'on retrouve nos héros dans une situation pour le moins atypique. Explications :

Anna est professeur d'anglais trentenaire, son histoire d'amour avec John s'essouffle car son partenaire ne semble pas vouloir s'engager davantage avec elle, encore moins fonder une famille. Désespérée et en quête de renouveau, elle n'hésitera pas une seconde lorsque les parents de TJ (un adolescent qui vient de venir à bout d'une lourde chimiothérapie) lui proposent de l'accompagner aux Maldives pour lui donner des cours de rattrapage afin de lui permettre de retourner en classe dès la prochaine rentrée. Mais l'avion censé les emmener sur cette île paradisiaque va se crasher en chemin, et nos deux héros se retrouveront livrés à eux-mêmes sur une île déserte à la Robinson Crusoë ou Lost, Condamnés à affronter une nature impitoyable, la faim, la soif et la solitude, ils trouveront en l'autre un soutien précieux et tisseront des liens nouveaux. Entre amitié et amour, tous deux seront troublés par ce sentiment qui les aidera à tenir le coup loin de tout signe de vie humaine.

On peut être sceptique au début, voire carrément réticent au regard de cette proximité entre un jeune de 17 ans et une adulte responsable. Mais TJ a déjà eu de sacrées épreuves à surmonter, ce qui l'a fait gagner en maturité et en sagesse. L'auteur alterne les points de vue de chacun des protagonistes, ce qui nous permet de les cerner l'un et l'autre, et nous sommes souvent touchés, émus, bouleversés par leurs appréhensions et leurs désirs enfouis. Je ne connaissais pas Tracey Garvis Graves avant d'entendre parler de L'Île, mais son écriture fluide et puissante m'a donné envie de découvrir d'autres de ses romans. Elle nous amène à nous interroger sur un fait de société des plus controversés, et l'on repense à cette histoire et aux aventures des deux personnages encore longtemps après avoir refermé le livre. TJ est attachant, impressionnant de courage et de ténacité, un véritable modèle pour la jeunesse actuelle.
A tous ceux qui seraient encore sceptiques, n'hésitez plus : L'Île est un roman qui fait réfléchir, pleurer, rire, douter, mais il ne laissera pas un seul de ses lecteurs sur sa faim. Et puis, maintenant que vous connaissez l'intrigue, n'avez-vous pas envie de savoir si nos deux héros seront secourus ? Plus encore, si leur histoire naissante saura survivre au regard des autres ?

Une parfaite lecture d'été, dépaysante à souhait !

Voir sur Amazon.fr

par CollegeBoy