Oblivion: Tom Cruise doit encore sauver l'humanité!

Oblivion: Tom Cruise doit encore sauver l'humanité!

Oblivion, deuxième film de Joseph Kosinsksi (après le surprenant Tron : L'Héritage) est un bon film de Science Fiction. Certes pas le film de l'année mais on passe tout de même un bon moment. De plus, Oblivion marque le retour de Tom Cruise sur grand écran après l'agréable Jack Reacher.

L'action se déroule en 2077 sur une planète Terre post-apocalyptique ravagée par les Chacals. Jack Harper, interprété par l'infatigable Tom Cruise, est un technicien chargé de réparer et d'entretenir des drones afin d'extraire des ressources vitales aux humains expatriés. Alors qu'il doit rejoindre le reste des survivants dans moins de deux semaines, il voit sa vie bouleversée lorsqu'il est témoin d'un crash...

 

Le scénario d'Oblivion est plutôt bien ficelé et l'histoire intéressante. Au niveau de la mise en scène, le réalisateur n'en fait jamais trop et les scènes d'actions sont cohérentes et pas interminables comme c'est le cas dans la plupart des blockbusters.
Les effets visuels sont très soignés, les paysages magnifiques (le film a été tourné en grande partie en Islande) et l'opposition entre la Terre complètement dévastée et le petit coin de paradis de Jack est tellement réussie que l'on arrive à se demander si l'on est réellement sur la même planète.
Autre point fort : la bande-son confiée au groupe éléctro français M83 est plaisante et apporte un réel plus au film.

Du côté des points négatifs, le début est un peu longuet et l'intrigue met du temps à se mettre en place à mon goût. Je trouve également que les personnages de Morgan Freeman et d'Olga Kurylenko sont sous exploités, dommage. Enfin, l'histoire d'amour n'apporte pas grand chose au film, si ce n'est séduire un plus large public sans aucun doute... Ah Holywood...

Pour résumer, Oblivion est un bon divertissement. Sans révolutionner le genre, le film alterne efficacement entre scènes d'action rythmées et scènes plus lentes.

Voir sur Amazon.fr

par Thomas P