Les Origines des Chasseurs d'Ombres : Cassandra Clare nous ramène au 19ème siècle

Les Origines des Chasseurs d'Ombres : Cassandra Clare nous ramène au 19ème siècle

Londres, 1878. Tessa Gray arrive de New York pour rejoindre son frère Nate après la mort de leur tante, seule famille qui leur restait. Mais elle n'a pas le temps de le retrouver qu'elle se retrouve enlevée et séquestrée dans un endroit mystérieux, sous l'emprise de deux sorcières qui lui apprennent qu'elle est ce qu'on appelle dans leur monde une "Créature Obscure". Les deux Sœurs Noires la forcent à utiliser des pouvoirs qu'elle ignorait posséder, la promettant à celui qu'elles appellent "Le Magistère".
Libérée par Will Herondale, un jeune Chasseur d'Ombres, Tessa se voit ouvrir les portes d'un monde dont elle ignorait tout avant de poser le pied en Angleterre. Elle fait la connaissance de Jem, Charlotte et Jessamine, avec lesquels elle va tout faire pour retrouver son frère, porté disparu... Sans se douter une seule seconde que sa vie est sur le point d'être bouleversée à jamais.

L'Ange mécanique est le premier tome de la préquelle de la série La Cité des Ténèbres, l'action de ce livre se situant dans le Londres victorien en pleine révolution industrielle, au 19ème siècle. Au fil des pages, on en apprend toujours plus sur les ancêtres des héros de la série principale, se familiarisant entre autres avec l'aïeul de Jace – les deux Herondale partageant d'ailleurs le même sarcasme. Les relations entre les Chasseurs d'Ombres et leurs familles respectives sont prédominantes, et la lumière est faite sur de nombreuses facettes et particularités des Nephilims qui étaient restées floues jusqu'à présent.
Bien que la trilogie soit une préquelle, il n'est pas nécessaire de la lire avant les livres principaux que sont La Coupe Mortelle, L'Epée Mortelle, etc. Au contraire, je l'ai lu bien après et j'ai trouvé qu'il était intéressant de se plonger ainsi dans les vies des ancêtres de nos héros, de façon à pouvoir directement établir les liens entre eux grâce à leurs noms de famille. Je pense que l'ordre n'a pas réellement d'importance, et l'action de la prélogie se déroule à Londres, ce qui évite toute confusion avec l'histoire principale qui a lieu à New York.


Tessa est l'héroïne de cette trilogie : c'est avec elle que débute l'histoire, c'est son arrivée à Londres qui va déclencher les événements perturbateurs qui s'ensuivront. Plus revêche et indépendante que Clary, elle va réussir à s'imposer au milieu des Chasseurs d'Ombres, tout en affrontant le fait qu'elle vienne d'apprendre qu'elle est une créature obscure.
À ses côtés, nous faisons la rencontre de Will, un jeune homme impétueux, arrogant et égoïste – mais beau comme un dieu – et de Jem, son parabataï (compagnon de combat) doux et fidèle, porteur d'un terrible secret... Impossible pour notre héroïne comme pour le lecteur de ne pas tomber sous le charme de ces deux Nephilims, décrits comme de véritables gravures de beauté. Chacun d'eux possède son caractère propre, aux antipodes l'un de l'autre, et l'instabilité capricieuse de Will ne sera pas sans nous rappeler notre Jace préféré...

Cette série parallèle à La Cité des Ténèbres nous ramène toujours au même monde des Chasseurs d'Ombres, et il faut avouer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Cassandra Clare ! L'Ange mécanique est un véritable régal, on se laisse même entraîner plus rapidement dans les aventures de Tessa que dans celles de Clary. Le lecteur n'a pas le temps de souffler, l'action et les rebondissements sont redondants tout au long du récit, et une fois encore, la romance entre les personnages met du temps à démarrer et est plutôt houleuse – ce qui change de tous ces romans fantastiques centrés sur la passion amoureuse. Aucune réponse n'est donnée à l'avance, le suspense nous maintient en haleine jusqu'aux dernières pages, et l'on refermera ce livre avec une seule envie : connaître la suite.

Un incontournable pour les fans de la saga La Cité des Ténèbres, et une série de taille à recommander à tous les amateurs de fantasy !


Voir sur Amazon.fr

par Laurie