La Liste de mes envies

La Liste de mes envies

Acheté par hasard comme la plupart de mes lectures, mais aussi à cause de échos que dégageaient ce livre pas très long.
On en fait une pièce de théâtre, bientôt un film. Je me dis donc... pourquoi ne pas lire de temps en temps en gros succès littéraire. Je m'empresse donc de le mettre sur ma liste au père noël et Oh! il apparaît sous mon sapin le 24 au soir.

Je parcours timidement les premières pages, très rapidement je me glisse dans l'histoire et m'attache au personnage de Jocelyne qui tient une mercerie à Arras dans le nord de la France.
On plante tout de suite un décor: Arras, le nord, mercerie. Oui ça ne fait pas rêver mais avec Jocelyne on oublie un peu, l'espoir renaît. Tout comme elle a de l'espoir, espoir d'une vie meilleure, elle veut rendre heureux son mari, rêve de pouvoir lui offrir les petits gadgets futiles qui semblent pouvoir faire son bonheur.
Un jour, elle prend un ticket de loterie et là... le gros lot!
Elle ne le dit à personne, va chercher le chèque prétextant quelqu'affaire à Paris... Elle le glisse dans sa chaussure où il sera en sécurité. Hésite à l'encaisser, et en attendant fait quelques listes... les listes de ses envies... ou plutôt des envies qui rendraient les gens qu'elle aime heureux. Une Porsche pour son époux, de l'argent pour son fils, quelques "babioles" pour ses amies...
Des listes qui traduisent ses envies, les petits plaisirs qui lui apporteraient un peu de baume au coeur, un "plus" dans sa vie monotone.

Je dois bien avouer que j'appréhendais la lecture d'un roman avec tant de succès. Finalement je me suis laissée prendre au jeu et me suis dit que s'il a du succès c'est bien pour une raison. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment. J'ai été agréablement surprise par ce récit simple mais émouvant.

Une bonne petite lecture de chevet pour ne pas se prendre la tête et s'endormir le coeur léger.

Voir sur Amazon.fr

par Bérénice GLANGER