Indicud: Cudi est toujours sur la lune

Indicud: Cudi est toujours sur la lune

La scène Hip-hop américaine semble parfois se chercher une identité entre cet electro hip-hop croisé avec de la dubstep et un pop rap edulcoré. Mais des artistes comme Kid Cudi, sont là pour apporter une certaine fraîcheur. Ses deux premiers albums, Man on the Moon : The End of Day et Man on the Moon II : The Legend of Mr. Rager ont été très bien accueillis par le public et la critique avec notamment des tubes comme Day'n'Nite ou Erase Me. Cudi s'est ensuite essayé à un projet rock avec son ami Dot da Genius pour former le groupe WZRD mais l'album n'a pas rencontré le succès escompté. Il est cette fois-ci de retour avec un nouvel album solo, Indicud...

Avant de se lancer dans l'écoute d'Indicud, il faut avoir une idée du concept de cet album. Kid Cudi s'est inspiré de Chronic 2001 de Dr. Dre, le rappeur a produit les 18 titres de l'album, l'album contient de nombreux featurings (Kendrick Lamar, Too $hort, RZA, King Chip, A$AP Rocky, …) et il s'efface même derrière eux pour mieux les laisser s'exprimer.
Dès l'intro, le ton est donné et le rappeur nous fait rentrer dans son univers mi-sombre mi-futuriste. Indicud est un album différent des deux Man on the Moon mais on ressent tout de suite la patte de Kid Cudi, les productions reflètent ses peurs et ses craintes avec des morceaux parfois à la limite de l'angoisse (Young Lady et King Wizard par exemple). Les différentes ambiances, au moins aussi nombreuses qu'il y a de personnes dans la tête du rappeur, s’enchaînent bien, passant de morceaux sombres (Unfuckwittable) à des morceaux plus rock'n'roll (Burn Baby Burn), et du pur rap (Beez en featuring avec RZA) à des passages électro (New York City Rage Fest, Afterwards)
Malheureusement tenir la cadence sur 18 titres est difficile et Indicud connaît quelques passages à vide et certains morceaux comme Red Eye, Mad Solar, Lord of the Sad and Lonely ou Cold Blooded n'apportent pas grand chose si ce n'est gonfler la tracklist.

Indicud est un album surprenant à la première écoute, qui ne plaira sûrement pas à tout le monde mais qui mérite plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur.



Voir sur Amazon.fr

par Johan