Hunger Games, phénomène du moment : Suzanne Collins donne le ton dès le tome 1

Hunger Games, phénomène du moment : Suzanne Collins donne le ton dès le tome 1

Si tout le monde en a entendu parler par le biais des adaptations cinématographiques - le deuxième tome de la trilogie de Suzanne Collins est sorti dans les salles au mois de novembre dernier -, The Hunger Games est avant tout une saga littéraire, dont le premier volume est sorti en 2008.

Dans ce premier roman, nous rencontrons la courageuse Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans originaire du District 12, vivant avec sa mère et sa petite sœur et partageant des parties de chasse avec son meilleur ami Gale. Chaque année, une émission de télé-réalité mobilise l'intégralité des habitants : les Hunger Games, un jeu sans pitié dont un seul participant ressortira vivant. Les candidats sont désignés d'office, deux jeunes de 12 à 18 ans pour chacun des douze districts.
Quand le nom de la jeune Prim, la petite soeur de Katniss, est tiré au sort, la jeune fille se propose immédiatement pour prendre la place de sa soeur et se retrouve ainsi enrôlée dans les Hunger Games aux côtés de Peeta Mellark, le deuxième candidat du District 12.
Commence alors un véritable marathon : les participants doivent suivre une préparation et passer sous les mains de coachs et de stylistes avant d'être lancés dans une arène géante dans laquelle ils devront s'entretuer.

On ne peut qu'être interpellé par le succès incontestable de Hunger Games. Ce premier tome s'est montré à la hauteur de mes attentes, je l'ai littéralement dévoré. Les chapitres sont assez courts et se lisent vite, les personnages sont attachants et Katniss est une véritable tête brûlée, ce qui fait d'elle une héroïne forte et à laquelle le lecteur s'identifiera sans difficultés.
Les événements s'enchaînent, le suspense est justement dosé et présent tout au long du livre. Bien que l'issue du roman semble prévisible, les rebondissements ne le sont pas et sauront maintenir les lecteurs en haleine.

Cette saga mérite l'attention qui lui est accordée et se démarque des autres séries littéraires à succès comme Harry Potter ou Twilight. C'est un univers dans lequel on se plonge volontiers le temps d'une lecture - même si pour une fois, le lecteur n'aura aucune envie de prendre la place de l'héroïne au milieu de concurrents tous plus sanguinaires les uns que les autres.

Voir sur Amazon.fr

par Flowerlily