Humaine, la bit-lit à contre courant par Rebecca Maizel

Humaine

Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre...

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, J'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Encore une saga littéraire axée sur les vampires, certes. On pourrait croire que le sujet est épuisé, qu'il n'y a plus aucune histoire à raconter, mais Rebecca Maizel prouve ici que c'est faux. Lenah est un vampire. Ou plutôt, elle en était un. Elle vient de sortir d'un sommeil de près de cent ans et ne sait rien du 21ème siècle (sachant qu'elle-même est née au courant du 15ème). Du haut de ses 16 ans, elle doit tout apprendre, tout redécouvrir, et veut plus que tout connaître l'amour.

Le processus d'adaptation à la vie contemporaine est long et assez humoristique pour le lecteur. On assiste aux premiers pas de Lenah dans la société électronique que nous connaissons par coeur, on la voit s'émerveiller pour ce qui nous semble être un rien. Chaque instant la rend un peu plus humaine, il est très intéressant de la voir évoluer au fil des pages, mais aussi de voir comment elle parviendra à se faire des amis et à ressentir ses tout premiers papillons dans le ventre.
Alternant récit "présent" et flash-backs, le lecteur fait la connaissance de Tony, Justin et Rhode, qui sont tous plutôt attachants, mais également des personnages qui appartiennent au passé de vampire de Lenah : Vicken, Heath, Song et Gavin (les quatre vampires qu'elle a transformés).

Après un début un peu plus calme, posé, où l'on prend le temps de faire la connaissance des personnages et du contexte, la deuxième partie du roman est plus rythmée, le suspense se fait plus palpable.

Ca fait vraiment du bien de lire un roman qui sort de l'ordinaire, où tout est original (dans la mesure du possible), avec une héroïne forte et fragile à la fois, une histoire d'amour moins mielleuse qu'à l'accoutumée... Les fans du genre risquent d'être comblés !

Voir sur Amazon.fr

par Anne-Cécile W.