Guillaume Canet sur la selle du champion Jappeloup !

Guillaume Canet sur la selle du champion Jappeloup !

On connaît l'histoire, on connaît son dénouement, mais les deux heures orchestrées de main de maître par le québécois Christian Duguay sont un véritable délice. On rit, on frissonne, on appréhende, on retient son souffle... malgré un scénario classique et pas franchement original, le spectateur se laisse prendre au jeu, le cœur battant au rythme des foulées du champion Jappeloup.

Le jeune cavalier Pierre Durand, hautain et sûr de lui, souhaite devenir champion olympique d'équitation. Un rêve dans lequel s'investit corps et âme son père, interprété par Daniel Auteuil, directeur de centre équestre, qui vit sa passion à travers son fils. Mais ce dernier manque cruellement d'humilité et ne supporte pas les échecs ; après une grave chute lors d'un concours, il décide de tirer un trait sur sa carrière de sportif et de poursuivre ses études d'avocat.
Mais le cheval, « c'est son dada » pourrait-on dire. Alors Pierre Durand, qui est entre temps devenu associé dans un cabinet, va faire ses cartons et retrouver sa campagne natale, où il apprendra un peu malgré lui à faire la connaissance de Jappeloup, un petit cheval noir plutôt instable. Après avoir tout d'abord refusé de l'essayer parce qu'il le jugeait trop petit pour progresser dans le milieu du saut d'obstacles, il va revenir sur sa décision et faire de lui le champion qu'il est devenu par la suite.
Nous suivons l'évolution de ce couple à six pattes, à travers concours, chutes, progrès, prises de têtes, voyages périlleux et décès. Le spectateur passe des larmes aux cris de victoire, et entre dans les coulisses d'un grand chapitre de l'équitation française, aux côtés d'une talentueuse équipe d'acteurs menés par Guillaume Canet, cavalier émérite qui nous livre un Pierre Durand parfaitement crédible. C'est l'occasion aussi de découvrir la jeune et émouvante Lou de Lâage et de retrouver une Marina Hands très convaincante, elle aussi amoureuse des chevaux et ancienne cavalière internationale.

Déjà ovationné par les critiques, Jappeloup est un film à ne surtout pas manquer, pour les amateurs de chevaux ou de sensations fortes. Les novices risqueraient en effet de découvrir à leurs dépens que venir à bout d'un parcours de saut d'obstacles nécessite clairement d'avoir le cœur bien accroché !

Voir sur Amazon.fr

par Laurie