Gatsby le Magnifique, la musique du film

Gatsby le Magnifique, la musique du film

Pourquoi écrire une review sur la bande originale d'un film plutôt que sur le film lui-même ? Tout d'abord, parce que quand on se retrouve face à un niveau si élevé pour une BO, il faut forcément le souligner. Et ensuite, parce que je n'ai pas (encore) trouvé le temps de voir le film. Mais ça ne saurait tarder.

Gatsby le Magnifique est l'un des films les plus médiatisés de cette première moitié de l'année 2013, avec nuls autres que Baz Luhrmann (Romeo + Juliet, Moulin Rouge!) occupant le poste de réalisateur et Leonardo DiCaprio celui de premier rôle. Pour l'occasion, la barre était placée haut à tous les niveaux, chaque détail se devait d'être irréprochable. C'est pourquoi Luhrmann a choisi le producteur et rappeur Jay-Z pour mener à bien la production de la bande originale de son film (dont il interprète lui-même l'une des chansons, 100$ Bill). À ses côtés, nous retrouvons sans surprise Beyonce, sa femme dans la vraie vie, mais aussi Fergie, Will.i.am, Gotye, Lana Del Rey, Sia, Emeli Sandé, Florence + the Machine et d'autres artistes de renommée internationale. La tracklist est impressionnante : titres inédits et reprises, tous soigneusement arrangés afin de correspondre au mieux au film. Rythmes blues et jazz, trompettes et saxophones, accordéons... l'ambiance toute entière nous ramène au cœur des années 1920 à New-York.
Tour à tour mélancoliques, puis entraînants, les morceaux sont à eux seuls parfaitement représentatifs de l'ambiance générale du film, telle que l'on peut se l'imaginer. En fermant les yeux, on pourrait presque se croire entouré d'une foule d'éminents New-Yorkais lors d'une réception donnée par Gatsby, ou seul dans une chambre triste au beau milieu de la nuit. Chaque titre est parlant, chacun correspond à une scène, un état d'âme, une situation, ce qui fait de cette bande originale complètement hétérogène un film à elle seule. En coups de cœur de cette BO, il faudra relever les titres Young and Beautiful de Lana Del Rey, A Little Party Never Killed Nobody, par Fergie, Q-Tip et GoonRock, Over the Love de Florence + the Machine ou encore l'envoûtante reprise du Back to Black d'Amy Winehouse par Beyonce et André 3000 (Outkast). Les titres un peu plus rap/hip-hop No Church in the Wild, Who Gon Stop Me et 100$ Bill sont eux aussi très bons dans leur genre, portés par les artistes de renom que sont Kanye West et Jay-Z.



La bande originale de Gatsby donne forcément envie de découvrir le film, de mettre des images sur les chansons que nous avons découvertes. Sa qualité exceptionnelle se doit d'être mise en avant et acclamée par la critique ; après tout, c'est bien la musique qui donne au film son rythme, qui fait naître les sentiments et grandir le suspens. Si comme moi, vous découvrez cette BO avant d'avoir vu le film, vous aurez d'autant plus envie de filer dans les salles obscures pour voir le dernier Baz Luhrmann, et si vous avez déjà eu l'occasion de le découvrir, vous voudrez forcément vous replonger dans l'ambiance jazzy du film !

Voir sur Amazon.fr

par Laurie