Foreverly, une surprise qui pourrait être bonne, pour finir...

Foreverly, une surprise qui pourrait être bonne, pour finir...

J'ai cru tomber des nues en apprenant que LE Billie Joe Armstrong, leader rock'n'roll du super-groupe Green Day, s'était engagé dans un projet en duo avec la douce et discrète Norah Jones. Forcément, j'étais sceptique et je redoutais un jazz/pop mielleux et gnan-gnan qui passerait bien pour des cadeaux x ou y lors des fêtes de fin d'année, le truc que vous offrez quand vous manquez d'inspiration.

Mais j'ai été surpris dès le premier titre, Roving Gambler, aux intonations country auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Ces sonorités sont d'ailleurs redondantes sur l'ensemble de l'album, parfois plus ou moins mises en avant. Down In The Willow Garden, par exemple, en fait presque un peu trop, on se croirait limite au coin du feu dans un ranch en bois, dans un téléfilm américain. Oh So Many Years est un peu plus rythmée et entraînante, le genre de titres qui vous donne envie de siffloter.
Et puis, on découvre à la voix de Billie Joe Armstrong un timbre chaud, parfois sensuel, qu'on ne lui connaissait pas dans le punk de Green Day. Norah Jones est plus égale à elle même, on la retrouve encore une fois dans un cadre acoustique, plutôt intimiste, qui lui correspond bien et dans lequel elle est très à l'aise. Les deux artistes sont en harmonie, leurs voix se mêlent bien l'une à l'autre.

Alors que je pensais grincer des dents, j'ai plutôt été agréablement surpris par la douceur et la candeur qui se dégagent de cet album. Même si je ne suis pas un grand fan de ce type de musique, il faut avouer que ce CD passe très bien en musique de fond, lors de fêtes, de réceptions, etc. Il est assez plaisant et conviendra à un public très large.
En revanche, j'ai tout de même hâte de retrouver Armstrong avec ses guitares électriques et son punch habituel... L'acoustique tranquille lui va bien, mais ne remplacera jamais (ô grand jamais) l'énergie du punk-rock de Green Day.

En somme, si c'était là la question que vous vous posiez : NON, vous ne serez pas dégoûtés de Green Day après cet album. Et OUI, il plaira à votre maman ou votre oncle si vous décidez de leur offrir sous le sapin. N'hésitez plus !




Voir sur Amazon.fr

par MarcoPolo