Drake se fait sa place au panthéon des rappeurs US avec Nothing Was The Same

Drake se fait sa place au panthéon des rappeurs US avec Nothing Was The Same

Propulsé sur le devant de la scène après ses duos (et ses virées nocturnes) avec la célébrissime Rihanna, on a pu voir Drake boire du champagne dans son Grammy Award, jouer dans la série Degrassi, faire la fête dans les clubs les plus select de Los Angeles ou New York... mais on avait jusqu'à aujourd'hui rarement eu l'occasion de l'entendre en solo. Nothing was the Same est pourtant déjà son troisième album studio.

Et cet album envoie du lourd, s'aventurant autant dans les sonorités real hip-hop que dans le R'n'B doucereux. Drake s'impose comme un concurrent sérieux aux Jay-Z, Kanye West et autres « grands » de la scène. C'est d'ailleurs bien parti pour lui, car Nothing Was The Same est le deuxième meilleur démarrage de 2013, avec plus de 658000 copies écoulées en seulement une semaine, juste après The 20/20 Experience, de Justin Timberlake (avec 968000 copies).

Le Canadien s'est entouré des meilleurs pour produire et enregistrer ce troisième album : il signe là des collaborations avec Jay-Z, Lil Wayne, 2 Chainz, Swizz Beatz, Timbaland et de nombreux autres artistes de renom. Le succès n'a donc pas été laissé au hasard, ce que l'on constate avec les deux premiers singles extraits du CD, Started From The Bottom et Hold On, We're Going Home.
 
Drake n'a peut-être pas révolutionné sa musique, mais a amélioré certains détails imparfaits et pris des risques parfois audacieux, de façon à produire un son de meilleure qualité, le rendant plus crédible aux yeux de ceux qui le considéraient encore comme l'outsider des rappeurs US.

Mis à part les deux singles déjà parus, d'autres titres se démarquent également – de façon positive. Pound Cake, en duo avec Jay-Z, s'étale sur plus de sept minutes sur un fond psychédélique et Drake y prouve qu'il est tout à fait à la hauteur de son mentor. Mention spéciale pour Wu-Tang Forever, une sorte d'hymne en hommage au Wu-Tang Clan, qui contient d'ailleurs un sample de leur titre It's Yourz.

Nothing Was The Same semble marquer l'arrivée de Drake au panthéon des rappeurs US. Le jeune homme (26 ans) se fait ainsi sa place au soleil, le public semble avoir répondu présent à ce rendez-vous... reste à voir si les prochains opus seront à la hauteur de celui-ci.


Voir sur Amazon.fr

par Laurie