Docteur Sleep : Stephen King offre un successeur à Shining

Docteur Sleep : Stephen King offre un successeur à Shining

Encore Stephen King, oui, mais en même temps vous n'avez pas pu passer à côté de Docteur Sleep si vous fréquentez un tant soit peu les librairies ou grandes surfaces : ce bouquin à la couverture halloweenesque noire, rouge, avec sa typographie fantôme, s'étale en têtes de gondoles et en rayons entiers.

On retrouve Danny Torrance et ses vieux fantômes, mais on en découvre aussi de nouveaux, et on se voit menés dans une nouvelle aventure. Le roman démarre en trombe, j'ai été happé par le fil du récit et King semble être dans ses meilleurs jours - ce qui n'était pas arrivé depuis un petit moment.
J'ai été un peu sceptique en découvrant l'histoire, et il faut avouer que celle-ci souffre de certaines maladresses, certains détails auraient peut-être pu être changés pour donner davantage d'intérêt au roman. Mais malgré tout, King parvient à maintenir un certain suspense, grâce à un rythme rapide et entraînant qui permet d'entremêler passé et présent. L'auteur saura étonner ses lecteurs et les faire frissonner.

C'est là que se pose le principal problème : frissonner. Avant de lire ce roman, je m'attendais à quelque chose de violent, flippant, angoissant, terrifiant. Après tout, Docteur Sleep était classé dans la catégorie "Horreur". Mais je n'ai pas ressenti cette peur que j'avais pu connaître à travers certains de ses anciens romans. C'est dommage, car il y avait là du potentiel, il ne manque pas grand chose pour rendre ce livre plus crédible.

Néanmoins, j'ai passé un moment.. mémorable (peut-être qu' "agréable" n'était pas le terme le plus approprié), et je conseille ce roman à tous les amateurs du King. Pas le meilleur, pas la crème de la crème, mais ça ne peut que vous faire du bien !

Voir sur Amazon.fr

par Alexander