Collide With The Sky, troisième album des Californiens de Pierce The Veil

Collide With The Sky, troisième album des Californiens de Pierce The Veil

Pierce The Veil fait partie de ces groupes que l'on n'arrive pas vraiment à ranger dans une case. S'ils se retrouvent souvent avec l'étiquette "post-hardcore", ce dénominatif ne leur correspond pas tout à fait, car ils sont bien plus doux et mélodieux que certains de leurs collègues.
Ce troisième album, paru en 2012, s'inscrit sur la lignée de ses prédécesseurs, avec un son rock mélodique très énergique, la voix claire et envoûtante de Vic Fuentes, des paroles tantôt bouleversantes, tantôt révoltantes, tantôt "trop mignonnes" - il n'y a pas d'autres mots, à l'écoute de certains morceaux j'ai envie de me jeter dans les bras de Vic et de lui faire un câlin tellement il me touche. Bref.

Au niveau musical, Pierce The Veil se situe un peu entre deux mondes : celui du pop-rock-punk, énergique mais encore un peu gentil, et celui du hardcore, bien plus violent. Vic Fuentes et sa bande se démarquent du lot et s'attirent donc un double public.
Le message qu'ils cherchent à passer à travers le chanson est véritablement poignant, un message d'espoir à tous ceux qui pensent être au plus bas. Au niveau instrumental, ils alternent les riffs puissants et les mélodies plus posées, donnant à leur album un juste équilibre.

Parmi les meilleurs titres, il faut impérativement mettre en avant King For A Day, featuring Kellin Quinn, le chanteur du groupe post-hardcore Sleeping With Sirens. Ultra-dynamique, elle ne manquera pas de vous faire sauter sur vos sièges. Les autres morceaux à retenir sont Hell Above, aux intonations un peu plus métal, mais aussi A Match Into Water - surtout pour les paroles - et Hold On Till May, en duo avec Lindsay Tamey, chanteuse du groupe Oh No Fiasco, mon coup de coeur de l'album.
 Mais je n'arrive pas vraiment à départager les titres, tous ont un certain charme, une petite particularité qui les transforme en coup de cœur.
Le dernier invité de cet album est Jason Butler, du groupe Letlive., sur la chanson Tangled In The Great Escape - qui, soit dit en passant, est très bonne aussi. Petit clin d'oeil à I'm Low On Gas And You Need A Jacket, pour son titre d'abord, et aussi parce que encore une fois, il s'agit d'un bon morceau, un tantinet plus doux mais toujours agréable à écouter.

Je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter davantage : vous aurez compris que Collide With The Sky m'a complétement séduite, que je le recommande à tous ceux qui aiment le rock, le punk, le post-hardcore, Pierce The Veil vous apportera sans nul doute une sacrée bouffée d'air frais.
Même s'il ne restera peut-être pas dans les annales de l'Histoire de la musique, ce CD a tourné en boucle dans mon autoradio dès sa sortie... et voilà que je le redécouvre, et que je le ressors de son étui pour passer encore de trèèès longues heures en sa compagnie !






Voir sur Amazon.fr

par Bélinda