Cher John, bouleversante adaptation du roman de Nicholas Sparks

Cher John, bouleversante adaptation du roman de Nicholas Sparks

Parmi les auteurs les plus populaires du grand public, on retrouve bien évidemment l'anglophone Nicholas Sparks. Mais cet écrivain n'est pas seulement connu pour ses dix-sept livres, dont on dit bien souvent qu'ils « se ressemblent tous » (similitudes des personnages principaux, romances complexes et, généralement, une fin pas des plus heureuses...). Sur ces dix-sept romans, neuf ont été adaptés au cinéma : en 2010, ce fut donc le tour de Cher John de se voir projeté sur grand écran.

Ayant lu plusieurs romans de Nicholas Sparks, j'appréciais la douceur de ses personnages et la puissance de leurs amours difficiles, mais je commençais aussi à me lasser de voir toujours un scénario similaire se répéter. Cher John (Dear John dans sa version originale) est la première adaptation cinématographique que je me décide à voir. N'ayant pas lu le livre dont il est tiré, je ne pouvais en revanche pas juger si le film reste fidèle au roman de base.

Mais dans sa globalité, Cher John fut une excellente surprise – non sans larmes, il faut le préciser. En premier lieu, les deux acteurs correspondent parfaitement au stéréotype « personnage tiré d'un roman de Nicholas Sparks ». Ils sont beaux certes, mais naturels, vulnérables, et ont des configurations de vie ou des passés pas forcément compatibles.
Savannah est incarnée par Amanda Seyfried (Le Chaperon Rouge, Mamma Mia !, Lolita malgré moi) et c'est Channing Tatum (Sexy Dance, Magic Mike) qui tient le rôle du fameux John : l'alchimie entre les deux acteurs est frappante, tellement qu'on n'en oublie que Cher John n'est « qu'un » film.

Savannah rencontre le surfer John sur les plages de Charleston, alors que celui-ci vient de repêcher son sac à main tombé dans l'océan. Le courant passe aussitôt et les deux jeunes gens passent du temps ensemble, jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais John est un soldat, sa période de permission touche à sa fin et il doit repartir ; de son côté, Savannah poursuit ses études à l'université. Seulement deux semaines se sont écoulées depuis leur première rencontre, mais les deux tourtereaux décident de poursuivre leur histoire, qui continuera donc sous la forme d'une relation épistolaire. Alors que leur amour grandit, Savannah s'inquiète de plus en plus pour la sécurité de son bien-aimé, qui décide de prolonger son contrat dans l'armée suite aux attentats du 11 septembre 2001...

Pour être honnête, je m'étais fait ma propre idée de la chute du film – que j'imaginais tragique, évidemment – mais je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer, de pleurer, de sentir mon cœur battre plus vite sous le suspense. À ma grande surprise d'ailleurs, l'issue de cette romance n'est pas celle que j'avais pu m'imaginer, les rebondissements sont souvent inattendus et toujours émouvants.

Un indéniable must-see pour tous les amateurs de romances à tendances dramatiques, ce film réalisé par Lasse Hällstrom ne manquera pas de vous faire verser une petite larme... tout en vous remémorant à quel point il est important de toujours faire savoir à vos proches à quel point vous les aimez.


Tu m'as fait une promesse et je sais que tu la tiendras. Alors je veux juste que tu m'en fasses une autre pour le temps que nous ne passerons pas ensemble. Raconte moi tout, écris tout John, griffonne le sur un calepin, tape le à la machine, envoie le moi par courriel, peu importe mais je veux tout savoir. Et de cette façon, nous serons toujours ensemble même si nous sommes loin l'un de l'autre. Et avant même de le réaliser, nous nous reverrons bientôt. »




Voir sur Amazon.fr

par No'