Bienvenue dans le monde de la pub !

Bienvenue dans le monde de la pub !

99 francs, publié en 2000, est le quatrième roman de Frédéric Beigbeder. Dans son livre, l'auteur dénonce les dérapages du monde de la publicité et de la société occidentale de consommation. Cette satire lui a d'ailleurs valut d'être licencié pour faute grave de Young et Rubicam, agence pour laquelle il travaillait à l'époque.

Octave Parrango, concepteur rédacteur dans une agence de publicité, raconte ses désillusions professionnelles du quotidien. Lui souhaite rehausser le niveau culturel et éthique des publicités qu'il produit, le directeur de communication de la marque de yaourts (Madone) pour laquelle il travaille n'est pas du même avis. Blasé par son métier, il pense à se faire renvoyer mais ses tentatives se soldent toutes par des échecs. Pire, il est petit à petit propulsé en haut de l'échelle. En haut de la gloire, il est finalement rattrapé par la justice ...

Avec 99 francs, on apprend beaucoup sur le monde de la publicité et les coulisses d'une agence de pub : son fonctionnement et ses coups bas, les ambitions personnelles, les moyens pour léser le consommateur et lui donner envie de consommer. Car oui, Beigbeder nous fait bien comprendre que l'objectif ultime d'une agence est de transformer la population en consommateurs frustrés et malheureux car les gens heureux ne consomment pas, du moins pas assez à leur goût.

Très drôle et assez bien écrit, le style de 99 francs est provoquant et séduisant. On peut se demander parfois si l'auteur n'exagère pas un peu mais il est à recommander car il présente très bien le monde du marketing aujourd'hui.

Voir sur Amazon.fr

par Thomas P