Belle et Sebastien, une touchante histoire d'amitié entre homme et chien vue par Nicolas Vanier

Belle et Sebastien, une touchante histoire d'amitié entre homme et chien vue par Nicolas Vanier

Nous connaissions la série de Cécile Aubry, diffusée à la télévision dans les années 60. Depuis quelques semaines, on connait aussi le film de Nicolas Vanier, qui est une sorte de réadaptation de l'histoire originale de ce jeune garçon, Sébastien, qui se lie d'amitié avec ce grand chien blanc sauvage, qu'il appellera Belle.

Les paysages alpins sont évidemment magnifiques, de l'immensité des montagnes jusqu'au côté presque intime du petit village aux routes escarpées. Le contexte est touchant : on se retrouve au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands envahissent la France et se lancent à la recherche des Juifs, qui tentent de traverser les frontières - et ici, de se rendre en Suisse.
Nous rencontrons un jeune Sébastien farouche et aventureux, qui ne va pas à l'école et passe ses journées dans la forêt ou en compagnie de César, son grand-père et père d'adoption. Abandonné par sa mère à sa naissance, il continue de croire que celle-ci est partie faire sa vie en Amérique et qu'elle reviendra bientôt le chercher pour l'emmener là-bas avec elle.
Lors de l'une de ses escapades dans la nature, le jeune garçon croise le chemin de Belle, qui avait déjà été repérée par certains bergers des environs qui l'avaient alors qualifiée de "monstre énorme et dangereux", qui nuirait aux troupeaux.

Une complicité va très vite naître de cette rencontre, et Sébastien prendra soin de Belle, s'attachant beaucoup à l'animal, auparavant solitaire comme lui. Lorsque leur amitié se verra mise en danger, il prendra tous les risques pour prouver que Belle n'est pas l'ombre de la bête sadique décrite par les bergers.

Bien évidemment, ce film vise clairement un public familial et pas forcément très exigeant au niveau du scénario - ce n'est d'ailleurs pas pour ça qu'on ira voir le film. C'est une histoire vraiment mignonne et touchante, les acteurs sont très bons et le cadre spectaculaire. Le jeune Félix Bossuet, qui incarne Sébastien, est époustouflant : rebelle dans l'attitude comme dans l'apparence, avec sa petite moue boudeuse, il a tout pour nous faire fondre !
Quant à l'histoire en elle-même, c'est vrai qu'il n'y a pas de réel suspense, mais encore une fois, il serait quelque peu naïf de s'attendre à un grand film d'aventures. Belle et Sébastien est un film tendre, qui en dit long sur les hommes, leurs attitudes et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Parfaitement adaptée en cette période d'échanges que sont les fêtes de fin d'année !




Voir sur Amazon.fr

par Flowerlily