Bébé mode d'emploi

Bébé mode d'emploi

Holly Berenson est romantique, passionnée et sérieuse – dans le travail comme dans la vraie vie. Eric Messer aime le sport, faire la fête et ne prend rien au sérieux. Après un premier rendez-vous complètement raté organisé par leurs meilleurs amis respectifs, Allison et Peter, ils s'évitent comme la peste et n'ont en commun que leur haine réciproque et leur filleule, Sophie (la fille d'Allison et Peter). Alors que chacun mène sa vie de son côté, Holly se faisant un nom en tant que traiteur et Eric gérant une chaîne télévisée sportive pleine d'avenir, un terrible accident va coûter la vie d'Allison et Peter. Dévastés par cette perte, les deux ennemis jurés vont apprendre qu'ils ont été désignés tuteurs de la petite Sophie, ce qui les amène à cohabiter sous le même toit... Ils se retrouvent contraints de mettre leurs différences de côté, essayant de jongler entre leurs carrières et leur nouvelle fonction de parents, faisant leur possible pour conserver la garde de Sophie.

Le principal risque d'une comédie sentimentale à l'américaine est de tomber dans ces clichés à l'eau de rose, avec des scénarios un peu niais et simplets. Mais Bébé, mode d'emploi place déjà la barre un peu plus haut en proposant davantage de profondeur avec cette situation de départ émouvante, qui place les deux personnages principaux dans une situation atypique.
Ensuite, les acteurs Josh Duhamel et Katherine Heigl sont talentueux, leur alchimie se ressent à travers le film et – en plus – ils ne sont vraiment pas désagréables à regarder. Les personnages de Holly et Eric sont attachants, on a parfois envie de les secouer pour qu'ils se décident à mettre de côté leur animosité l'un envers l'autre. Certaines des situations dans lesquelles ils se retrouveront ou expressions qu'ils utiliseront sortent de ce qu'on a l'habitude de voir (la conception de space-cakes juste avant la venue de l'assistante sociale, le « Docteur Poulet Fermier »,...).


Il est clair que l'issue du film est prévisible, comme c'est souvent le cas, mais cela n'enlève rien au charme frais et gentil de cette comédie, plus qu'appréciable lors d'une soirée entre ami(e)s ou en temps de pluie...




Voir sur Amazon.fr

par Ophélie