Antartica, sans doute la plus belle prestation de Paul Walker

Antartica, sans doute la plus belle prestation de Paul Walker

Alors qu'ils mènent une expédition scientifique en plein Antarctique, le guide Jerry Shepard et le géologue Davis McClaren sont victimes d'un accident qui aurait pu être fatal si leurs chiens de traîneau ne les avaient pas tirés d'affaire. Évacué d'urgence, Jerry est contraint d'abandonner ses chiens au coeur d'un hiver redoutable...

Tout le monde associe Paul Walker, tragiquement disparu cette semaine dans un accident de voiture, aux block-busters américains Fast et Furious dont il était un des acteurs principaux. Bien qu'il soit très bon dans ce rôle, si je ne devais retenir qu'un seul film auquel il ait participé, ce serait Antartica : Prisonniers du froid. Cette production de Disney est sortie en 2006 mais fait partie des films que je retiens, et que j'apprécie toujours de revoir après toutes ces années.
Walker y est très crédible, très touchant en maître éploré qui se sent coupable d'avoir eu à abandonner ses chiens. Le film fonctionne sur des allers-retours entre l'Antartique et la Californie, ce qui permet de ne pas plonger dans l'étiquette "reportage". On suit ainsi l'évolution des chiens en pleine nature d'un côté, et Jerry Shepard (Paul Walker) de l'autre, rongé par la culpabilité et avide de savoir si ses chiens ont survécu.

Adapté d'un premier film japonais, la version de Disney est plus "soft" et vise un public familial, l'histoire est vraiment touchante et émouvante (comme souvent, il faudra sortir les mouchoirs pour les plus sensibles). Les acteurs sont très bons, même si la version française manque un peu de dynamisme. Même les chiens sont excellents - il paraît que les huskies et malamutes, en plus d'avoir un regard déjà très expressif à la base, jouent très bien la comédie !

Je conseille à tous ceux qui ont apprécié Paul Walker dans la saga Fast et Furious de prendre le temps de regarder Antartica. Ce n'est pas du tout le même genre, certes, mais ce film révèle un autre visage de l'acteur, qui laisse derrière lui une très belle filmographie.. mais malheureusement bien trop courte.




Voir sur Amazon.fr

par MarcoPolo