7 jours pleins de suspens dans les rues du Cap !

7 jours pleins de suspens dans les rues du Cap !

Deon Meyer n'est pas Harlan Coben ou Michel Bussi, mais il avait déjà su se faire une place sur mes étagères avec Le Pic du Diable et 13 Heures. D'origine sud-africaine, il écrit en langue afrikaans et a déjà été traduit dans plusieurs langues. J'avais entendu dire qu'il sortirait un nouveau roman mettant en scène le même personnage principal que j'avais rencontré dans mes lectures précédentes en mai 2013, et après avoir lu quelques critiques positives, je me suis donc décidée à l'acheter.

... Et quelle fut ma satisfaction ! Meyer reste fidèle à son style riche et singulier, et nous lance ici dans une véritable course contre la montre. L'inspecteur Benny Griessel (celui, donc, qui était déjà le personnage principal du Pic du Diable et de 13 heures) se retrouve face à un ultimatum : il doit démasquer un mystérieux vengeur qui menace de tuer un policier par jour tant que le meurtre de la jeune avocate Hanneke Sloet n'a pas été résolu. Le problème est que l'enquête préliminaire n'a abouti sur aucune piste, et que Griessel se retrouve donc face à un mur...

On se retrouve dans un monde de corruption et de violence, Griessel enchaîne les fausses pistes mais se remet toujours en selle, le lecteur est tenu en haleine tout au long du thriller... Le livre est aussi en quelque sorte une critique déguisée de cette nouvelle société sud-africaine (car l'enquête se déroule au Cap), une sorte de seconde enquête sur les évolutions qu'a subies celle-ci.
Il est presque impossible de ne pas ressentir une certaine sympathie à l'égard de Griessel, ce policier alcoolique qui essaye désespérément de se sevrer, solitaire divorcé et malheureux qui se retrouve complètement désemparé face aux avancées technologiques. Les personnages de l'unité d'élite que va intégrer l'inspecteur font tous preuve d'une étonnante profondeur : ils sont décrits de façon détaillée et étoffée, ce qui manque bien souvent dans d'autres romans policiers où les personnages ne sont que de pâles figurants.

Pour en revenir à l'auteur, là où Deon Meyer impressionne particulièrement, c'est en prouvant qu'il maîtrise son histoire d'un bout à l'autre ; rares sont les écrivains capables d'emmener leurs lecteurs au coeur de l'action, faisant monter l'adrénaline. En bon maître du suspens, il sait aussi offrir une chute inattendue et plus que satisfaisante !
Les fans de thrillers adoreront ce roman, qui s'inscrit sans doute sur la liste des meilleurs policiers 2013.

Voir sur Amazon.fr

par Ophélie