Livres » Religions et Spiritualités » Islam

Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains

Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains

Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est celui qui a reçu et transmis le Coran, le Texte révélé qui rappelle la place éminente de l'Envoyé de Dieu, tout à la fois annonciateur, modèle et guide. Muhammad n'est cependant pas un médiateur : il ne fut qu'un homme, qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l'Unique, Son Educateur. Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d'aujourd'hui. Humanité et exemplarité : telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l'islam. S'appuyant avec une rigueur scientifique sur ...


Coran Arabe-Français-Phonétique (poche)

Coran Arabe-Français-Phonétique (poche)

ATTENTION : Ce produit est livré par le fabricant sous forme d'un assortiment aléatoire en 3 colors : Marron, Bleu foncé et Vert foncé. Il nous est donc impossible de vous proposer un modèle et/ou un coloris en particulier. En validant votre commande, vous recevrez donc un des modèles similaire à l'image en fonction du stock disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension.


Le Saint Coran - édition bilingue [4 couvertures aléatoires]

Le Saint Coran - édition bilingue [4 couvertures aléatoires]

ATTENTION : Ce produit est livré par le fabricant sous forme d'un assortiment aléatoire de 4 couvertures (Noire, Rouge, Verte et Bleue). Il nous est donc impossible de vous proposer un couleur de couverture en particulier. Nous vous remercions pour votre compréhension.


Initiation à la foi musulmane

Initiation à la foi musulmane

Dans ce manuel à la fois concis, profond et pratique, l’imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî donne un certain nombre d’indications à ceux qui cherchent la « science utile », celle qui fait croître la foi, la piété et la crainte d’Allah, extérieurement et intérieurement. Tel le maître avec son élève, il montre la voie à suivre, et enseigne les bonnes manières, pour pouvoir bénéficier de la Guidance divine, en commençant par le commencement : observer les obligations religieuses, pratiquer les rites d’adoration, s’abstenir des péchés commis par les membres du corps, et purifier le cœur des vices. Sur ce chemin, il y a aussi des règles à suivre pour savoir cultiver la compagnie d’Allah et des créatures. Une initiation à la ...


Les secrets du jeune en islam

Les secrets du jeune en islam

Titre: les Secrets du jeûne en Islam - Auteur: Abou Hamid Al Ghazali - Edition: ALBOURAQ - Support: Livre - Theme: Piliers de L'ISLAM - Description: L'imam al-Ghazâlî se propose dans ce livre de faire découvrir au fidèle les secrets du jeûne. On y trouvera un exemple d'équilibre entre les différents aspects juridiques, symboliques et spirituels que comportent tous les rites révélés.


Droit musulman: Tome 1 : Histoire. Tome 2 : Fondements, culte, droit public et mixte

Droit musulman: Tome 1 : Histoire. Tome 2 : Fondements, culte, droit public et mixte

Le texte de ce manuel se présente en deux tomes. Le premier retrace l’histoire du droit musulman. Il vise à donner des éléments de base permettant de mieux situer la production juridique actuelle de l’aire arabo-musulmane. La démarche partant du social au droit y sera favorisée, quoique bornée et ramenée sans cesse aux faits. Le second tome est systématique et présentera les principales dispositions du droit musulman classique et les problèmes qu’elles ont posés et qu’elles posent à la conscience musulmane. Le projet même d’une introduction systématique au droit musulman nous impose d’adopter la démarche partant du droit au social, en comptant sur l’histoire pour éviter de trop verser dans le « juridisme essentialiste ».


Délivrance de l’Erreur (La) (Al munqidh min al-dalâl)

Délivrance de l’Erreur (La) (Al munqidh min al-dalâl)

"Al munqidh min al-dalâl" est probablement l'œuvre ghazalienne qui a le plus intéressé les spécialistes, d'abord parce que l'auteur y décrit sa crise spirituelle et ensuite parce qu'il y traite différents points didactiques et apologétiques.En effet, Ghazâlî nous décrit sa quête de la certitude qui le pousse à rejeter le "taqlîd" (le fait d’imiter) et le porte finalement à admettre que ceux qui possèdent pleinement la Vérité sont les soufis, les mystiques de l'Islâm, qui après maints exercices et nombre de privations parviennent à dominer, voire briser leur âme afin de parfaire leur "tawhîd" et atteindre le But Suprême, la Présence divine. C'est après de nombreuses années d'investigations, de doutes, une grave crise spirituelle et morale, et enfin après avoir ...


L'islam expliqué aux enfants

L'islam expliqué aux enfants

Titre: L'Islam expliqué aux enfants - Auteur: Chadia Zouiten - Edition: TAWHID - Support: Livre - Theme: Bibliothèque des enfants - Description: L'Islam expliqué aux enfants retrace l'origine du message divin depuis la création de l'Homme, tout en passant par les connaissances essentielles qu'un enfant musulman doit avoir de sa religion. A la fin de chaque chapitre, un jeu lui est proposé, qui permettra de le distraire et de tester ses connaissances. En espérant que cet ouvrage l'aidera à s'épanouir dans sa religion qu'est l'Islam, et à l'aimer.


Couple être et temps (Le) : Trois révolutionnaires Prajnanpad - Sadra - Heidegger (V)

Couple être et temps (Le) : Trois révolutionnaires Prajnanpad - Sadra - Heidegger (V)

Le temps a toujours servi de frontière entre le monde des corps et le monde de l’esprit. Les choses naturelles sont « prises » par le temps : elles naissent, croissent, viennent à maturité, puis s’en vont vers leur déclin. L’esprit seul reste. C’est une présence stable, permanente. L’homme et les choses sont soumis au « devenir », au cycle de l’apparition et de la disparition. L’esprit c’est l’« être ». Il est éternel et ne passe pas dans le temps.Or voici qu’Heidegger découvre que le sens de « être » s’éclaircit grâce au temps. Chacun dit « je suis » en sentant « maintenant ». Prajnanpad voit dans l’instant présent le seul temps réel. Nous percevons tout à présent, ...


L'esprit de l'âme : L'essence de "Revivification des sciences de la religion"

L'esprit de l'âme : L'essence de "Revivification des sciences de la religion"

Dans ce livre, si Al-Ghazâlî s'est attaché à montrer ce qu'est l'âme de l'islam et de la foi, Ibn Al-JAwzî et Ibn Qudâmah nous ont donné accès à l'essence de l'oeuvre: L'Esprit de l'Ame.