Johan

Johan

  Lille

Pacific Rim est LE blockbuster de l'été 2013

mardi 30 juillet 2013      Pacific Rim [Blu-ray]

Attendu depuis des mois par des millions de spectateurs dans le monde, Pacific Rim est enfin dans les salles. Le réalisateur Guillermo del Toro nous livre un blockbuster impressionnant, à absolument voir sur un écran géant afin de profiter au mieux des affrontements titanesques entre robots et extraterrestres géants. L'histoire raconte comment de gigantesques monstres, les Kaijus, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes. Pour les combattre, de monstrueux robots, les Jaegers, ont été mis au point. Ils sont contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale. Parmi ces pilotes, on retrouve notamment Raleigh (Charlie Hunnam) et Mako (Rinko Kikuch), qui vont former ensemble le dernier rempart de l'humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente...



Pacific Rim est sans aucun doute le plus ambitieux de l'été. La mise en scène est tout simplement remarquable et les scènes d'actions à couper le souffle. Les combats entre les Jaegers et les Kaijus sont impressionnants et complètement immersifs grâce à des effets spéciaux d'excellente qualité. C'est d'ailleurs à mes yeux (vous noterez le jeu de mot!) le premier film depuis Avatar qui offre une 3D vraiment réussie.
Le scénario de Pacific Rim est cependant perfectible. Le film commence de la plus belle des façons, avec une courte introduction, qui nous plonge dans l'univers et nous fait saliver de voir les Jaegers affronter les Kaijus. Malheureusement l'affrontement tant attendu arrivera bien plus tard, après une partie (bien trop longue) ne servant qu'à justifier la présence de Raleigh et Mako. Mais lorsque l'affrontement débute, plus le temps de s'ennuyer, on ouvre grand ses yeux et on admire le spectacle proposé par le réalisateur.
Le casting est plutôt surprenant pour un blockbuster de cette ampleur. Del Toro a choisi de n'engager aucun acteur de renom, sans doute pour laisser la première place aux imposants monstres et robots. Les acteurs principaux souffrent donc un peu d'un manque de charisme et de crédibilité, qui se ressent lors des quelques scènes d'émotion. En revanche, les seconds rôles remplissent bien leur fonction, notamment Charlie Day, qui est particulièrement drôle.

Au final, Pacific Rim est un excellent blockbuster, porté par des effets spéciaux de toute beauté. Le scénario n'a rien de surprenant mais le but d'un tel film n'est pas de surprendre par son récit mais de faire vibrer le spectateur lors de batailles spectaculaires, et là le contrat est largement rempli !


Kevin James devient combattant dans Prof poids lourd

mercredi 10 juillet 2013      Prof poids lourd [Blu-ray]

Kevin James est un acteur comique populaire aux Etats-Unis mais son succès est moins flagrant en France, il n'est donc pas surprenant de voir sortir Prof Poids Lourd (Here Comes The Boom en V.O) directement en DVD et Blu-Ray chez nous. Réalisé par Frank Coraci, le film raconte l'histoire de Scott Voss, un ancien catcheur reconverti en prof de biologie qui décide de participer à des combats d'arts martiaux afin d'aider son ami prof de musique (Henry Winkler) sur le point de se faire renvoyer pour raison budgétaire. D'abord pris pour un fou, notamment par l'infirmière de l'école, Bella (Salma Hayek), il va vite réussir à faire sensation dans le dur monde du MMA …



L'idée de départ du film est plutôt bonne et on plonge assez rapidement dans cette aventure entraînante. Au centre de tous les regards, Kevin James est le héros de cette comédie et apparaît très convaincant et affûté en combattant UFC alors qu'il est d'habitude plutôt connu pour ses kilos en trop. Ses combats sont dynamiques et crédibles et on se prend même à encourager notre Rocky des temps modernes devant notre écran. L'ancien champion de l'UFC Bas Rutten, dans le rôle de l’entraîneur sévère mais juste, réalise également une bonne performance. La sublime Salma Hayek joue également bien son rôle et, il faut le dire, son charme ne laissera sûrement pas la gente masculine indifférent. Alors certes le dénouement final est prévisible dès le début mais l'humour et l'émotion entre les différents personnages font qu'on ne s'ennuie pas et qu'on s'attache rapidement à eux.

Prof Poids Lourd est un film drôle et émouvant pour petits et grands, pas un grand film mais qui a au moins le mérite de divertir. Le monde de l'UFC et des combats d'arts martiaux en général est présenté d'une manière beaucoup moins violente et plus agréable que l'on peut l'imaginer. Kevin James en profite pour signer l'une de ses meilleures performances depuis Hitch et vous fera passer un agréable moment de divertissement.


La Chute de la Maison Blanche: Gerard Butler est seul contre tous

mercredi 03 juillet 2013      La Chute de la Maison Blanche (Blu-Ray / DVD Combo)

Mike Banning (Gerard Butler), ancien garde du corps du président des États-Unis, s'est vu démis de ses fonctions à la suite d'un tragique accident qui a vu la mort de la Première dame. Mais lorsqu'un commando nord-coréen décide d'attaquer la Maison Blanche et de prendre en otage le président américain (interprété par Aaron Eckhart) ainsi que d'autres membres du gouvernement, Mike se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide... Voila le scénario de ce blockbuster hollywoodien réalisé par Antoine Fuqua, le réalisateur de Training Day, qui nous pond un énième attentat à la Maison Blanche. On aurait pu craindre un nouveau film sans originalité mais La chute de la Maison Blanche est un thriller-action captivant et divertissant...



Alors oui l'originalité du scénario n'est pas le point fort du film et le déroulement de l'intrigue est quelque peu prévisible mais on se laisse vite prendre dans le feu de l'action.
Les scènes d'actions sont d'ailleurs dynamiques et efficaces, notamment l'impressionnante scène de 13 minutes où la Maison Blanche est prise d'assaut par les nords-coréens (dommage que les images de synthèse ne soient pas de parfaite qualité!). Au niveau du casting, Gerard Butler est très crédible en agent secret recyclé et incarne à merveille la fusion entre Jack Bauer (pour son côté super agent à bonne conscience) et John McLane (pour sa capacité à casser du méchant à la chaîne). Le méchant, interprété par Rick Yune est également très bon et détestable à souhait, remplissant parfaitement son rôle de sombre terroriste. On notera également la présence de Angela Bassett (Tina, Urgences, …) et de Morgan Freeman, mais qui sont tous deux un peu sous-utilisés à mon goût.


La Chute de la Maison Blanche n'apporte rien de nouveau à Holywood mais reste un bon film d'action avec un rythme bien géré et mené avec brio par l'acteur principal Gerard Butler. A voir pour tous les adeptes de films d'action sur fond de patriotisme américain. Et pour les amateurs du genre, White House Down, un deuxième film avec une histoire quasi-similaire sortira dans les salles françaises le 3 septembre prochain.


Commentaire

vendredi 28 juin 2013      1 Commentaire      Fast & Furious 6
Excellent dans son genre, comme toujours! Les répliques sont très drôles et les cascades plus impressionnantes les unes que les autres.

Commentaire

vendredi 28 juin 2013      1 Commentaire      After Earth [Blu-ray]
Film assez décevant, heureusement les effets spéciaux rattrapent un peu...